Les nouveautés BIM de 2018

Les nouveautés BIM de 2018

En constante évolution, l’architecture BIM voit apparaître de nouveaux usages et de nouvelles pratiques. Que s’est-il passé depuis janvier ? Quelles sont les actualités notables ? Cebatec vous résume quelques informations marquantes des 6 premiers mois de l’année.

Les grands vainqueurs du concours BIM

Le Concours BIM 2018 qui s’est tenu le 26 avril dernier affiche une belle cuvée. La proposition portait sur le réaménagement de l’École de Plein Air de Suresnes, une pépite architecturale des années 1930, et la conception d’un collège de 500 élèves adjacent. Marisol Declercq et Emmanuel Lara ont raflé le 1er prix avec leur projet « Nouvel Air », une construction environnementale qui intègre tous les usages. Le second prix revient au projet « Le Collège Beaudouin & Lods/L’École de Plein Temps » de Jean-René Manon, Aurore Crouzet et Aurélien Ferry. Les jeunes lauréats ont souhaité construire un édifice qui rassemble un collège, mais aussi des logements et des activités. La médaille de bronze revient à Roberto Fioretti, Lorenzo Pede, Gianmarco Tancioni et Arianna Cavallo pour « EMA — École à Mobilité Augmentée » qui intègre les besoins des personnes à mobilité réduite.

La Tour Eiffel en BIM

L’autre grande nouvelle concerne un trésor national : la Tour Eiffel. La Ville de Paris souhaite repenser l’espace autour de la Tour Eiffel et du quartier environnant. Pourquoi tout changer ? Pour accueillir plus simplement les 6 millions de visiteurs annuels. La situation actuelle n’étant pas idéale pour les passants et les curieux, il est temps de redorer la Dame de Fer. Dans ce but, la commune a lancé un concours international ouvert à tous les professionnels du bâtiment. Les propositions rendues devront intégrer une nouveauté : la maquette numérique. En effet, le commanditaire a créé un partenariat avec l’éditeur de logiciel Autodesk afin de se servir de son modèle. Tous les participants devront donc obligatoirement intégrer les compétences et projets BIM à leur offre.

Le BIM se déploie au sein du Ministère de la Défense

Le BIM va également servir aux détenteurs d’un des plus gros patrimoines de France ! Si les discussions et démarches sont déjà bien engagées, le Ministère a lancé la construction d’un bâtiment à Brest entièrement réalisé avec l’aide du BIM. La technologie a également été utilisée pour le camp des Matelots à Versailles et tend à s’étendre à l’ensemble des opérations. L’objectif pour le Ministère est de former pas moins de 6 700 personnes.

Ces quelques nouveautés nous démontrent une fois de plus que le BIM se développe de façon exponentielle. Si vous souhaitez vous faire accompagner, n’hésitez pas à nous contacter.

LATEST POSTS
MOST POPULAR
TEXT WIDGET

What makes Cleanmate trusted above other cleaning service providers? When you combine higher standards, smarter strategies and superior quality all in one package, the result is top notch.